Comment élever un chat en appartement ? 

chat qui s'ennuieDans cet article, nous allons t’expliquer comment élever un chat en appartement, avec des conseils et des astuces pour que ton chat soit le plus épanoui possible. 

La vie en appartement n’est pas un choix délibéré pour la majorité des chats, vivre en appartement pour un chat est une contrainte à laquelle il doit s’adapter pour survivre. Un appartement tel qu’il est conçu pour la vie familiale des humains est un milieu pauvre pour le chat, particulièrement en absence des personnes, car rien n’y bouge et rien n’active les comportements de chasse

Il faut savoir qu’un chat a, en moyenne, besoin de trois à quatre heures d’activité (de chasse notamment) et qu’il voyage de 30 à 1800 mètres par jour. Nous allons voir ce que la vie en appartement peut offrir comme activité quotidienne (physique et intellectuelle) au chat. 

Comment peut-on créer un univers qui permettra au chat d’assouvir ses besoins ? 

1. Perception visuelle et auditive

Pour occuper un chat tu peux intégrer des objets en mouvement comme des mobiles ou une bassine d’eau avec des objets flottants, ainsi qu’adopter d’autres animaux qui feront vivre un peu plus la pièce comme des poissons dans un aquarium, ou un hamster dans une cage par exemple. 

    2. Organisation territoriale 

    Pour les déplacements du chat tu peux organiser ton espace en mettant des étagères accessibles sur les murs, un tronc d’arbre du plancher jusqu’au plafond, des zones pour grimper (par exemple un panneau de cordes le long du mur), des planches ou troncs à griffer pour que ton chat se fasse les griffes

      3. Prédation et alimentation 

      Permettre au chat de chercher et chasser sa nourriture le stimulera et développera son instinct de chasse. Tu peux cacher sa nourriture et la changer de place tous les jours, dans une gamelle orthopédique et laisser les aliments en permanence pour permettre les petits repas fréquents. 

        4. Confort , repos et sommeil

        Le confort d’un chat dans un appartement est essentiel à son bien-être et son épanouissement. Pour le repos du chat, tu dois lui fournir un lieu d’isolement, particulièrement en hauteur et à l’abri, dans un panier “niche” par exemple, en plus d’un lieu social pour les moments de tendresse avec toi, où tu peux lui mettre à disposition un coussin apaisant.

          5. Locomotion

          Pour l’agilité du chat et pour qu’il puisse se dépenser, tu dois lui permettre de pouvoir courir, grimper, sauter, tomber en organisant ton espace (lui libérer de la place, lui mettre des obstacles par terre, des étagères en hauteur…).

            6. Jeux 

            Les jeux de chats sont essentiels à son bonheur, tu dois lui fournir des jouets mobiles et des jouets interactifs pour qu’il puisse s’amuser. Tu peux aussi fabriquer des jeux toi-même avec une plume au bout d’une canne à pêche par exemple ou encore une tache de lumière sur le mur grâce à un laser. 

              7. Cognition

              L’intelligence du chat est facilement exploitable, tu peux la mettre en action en lui faisant chercher des choses comme sa nourriture, ou encore cacher des jouets attrayants dans une boîte dont le couvercle est troué : cela permet au chat d’explorer avec sa patte.

                8. Apprentissage 

                Tu peux aller à des séances de dressage pour chat, ou le faire instinctivement de chez-toi, afin de lui faire apprendre toutes sortes de choses. 

                  chien et chat qui jouent

                  Ces différents enrichissements de l’espace transforment l’appartement en salle de fitness pour chat, et gardent le chat intellectuellement et physiquement occupé pendant les heures d’absence de ses maîtres. Car à cela, s’ajoute l’interaction sociale avec les personnes, d’autres chats, d’autres animaux, et la satisfaction des besoins de contact affectif. 

                  Si tu veux que ton chat se satisfasse de la vie à l’intérieur, il faut si possible ne pas le laisser sortir, car si le chat est sorti et s’est habitué à un milieu plus riche, il aura du mal à se réhabituer à un milieu plus restreint comme un appartement. 

                  Tu sais maintenant comment élever un chat dans un appartement et comment l’occuper physiquement et intellectuellement ! 


                  L’équipe SmilyPets 

                  Ecrire un commentaire

                  Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés