Comment faire la toilette de son chat ?

chat qui fait sa toilette Dans cet article, nous allons t’expliquer comment faire la toilette de son chat. Nous allons parler des points suivants : 

  • Les soins, la toilette et l’hygiène du chat 
  • La langue 
  • La robe 
  • Les yeux 
  • Le bain
  • Les oreilles
  • Les dents
  • Les griffes 

1. Les soins, la toilette et l’hygiène du chat 

Le chat est un vrai un maniaque de l’hygiène, il procède lui-même régulièrement à sa toilette, ce qui ne doit pas exclure l’intervention du maître dans la gestion de son hygiène. D’une part, parce qu’elle est plus minutieuse, et d’autre part pour éviter au chat les désagréments pouvant survenir après un “bref” nettoyage. 

Voici quelques conseils pour avoir un chat propre, sain et en pleine forme. 

2. La langue 

La langue du chat est très rugueuse et mobile, elle agit comme une brosse et comme une éponge, en gardant le poil propre et toujours bien lisse. 

La toilette du chat est très importante pour lui, il nettoie très fréquemment ses pattes pour enlever les petites incrustations et autres saletés ramassées sur le sol et coincées entre les doigts et les griffes. Pour cela, il utilise aussi parfois ses dents. 

Une fois le nettoyage des pattes terminé, le chat passe en général à celui du museau et de la tête où, ne pouvant les atteindre avec la langue, il utilise ses pattes antérieures. 

3. La robe 

Il est important de brosser son chat et de le frotter tous les jours avec un gant de toilettage qui permet de masser l’épiderme et d’éliminer les pellicules et le poil qui tombe. 

Car un chat qui lèche tout le temps son pelage avale de nombreux poils qui forment des boules dans son estomac, souvent responsables de vomissements ou de constipation. 

Pour éviter ce problème, outre la brosse et le gant, l’idéal est d’éliminer le poil restant en surface avec une éponge mouillée d’eau et de jus de citron puis essorée. Cette pratique permet de garder son chat propre, qu’il soit à poil court ou long, et d’éviter la formation de nœuds inextricables, et responsables de nombreux désagréments et maladies de peau. 

Le bain peut également faire partie de l’hygiène du chat, il suffit d’y habituer ton animal dès son plus jeune âge. 

4. Les yeux 

L’hygiène quotidienne du chat est un rite méticuleux : il s’aide avec sa langue, qui lui sert de peigne, et avec ses pattes humides, qui lui permettent de se nettoyer les yeux et les oreilles. 

Le nettoyage des paupières du chat une fois par jour évite l’apparition de conjonctivites et de blépharites (inflammations des paupières), et prévient chez les chats à robe claire la coloration rouge du poil à proximité de l’angle entre l'œil et le nez. 

Il est conseillé de nettoyer les sécrétions oculaires du chat avec une compresse imbibée d’un liquide nettoyant spécifique ou d’une simple solution physiologique. 

5. Le bain 

Donner le bain à un chat n’est pas difficile, il suffit de l’habituer tout petit. 

S’il fait ensuite une carrière d’exposition, le toilettage du chat est indispensable pour embellir sa robe et donner une bonne impression aux juges de la compétition.

Voici comment procéder, dans une salle de bain chauffée :

  • On fait couler dans la baignoire quelques centimètres d’eau chaude (idéalement à 37°).
  • On prend le chat pour le déposer délicatement dans l’eau, tout en le caressant.
  • En s’aidant d’un petit récipient, on mouille le chat avec de l’eau tiède en veillant à ne pas la faire couler dans ses yeux ni ses oreilles.
  • On frotte délicatement tout le corps avec un shampoing spécial pour chat.
  • On le rince sous le jet léger de la douche.
  • On sèche le chat avec une serviette éponge, sans passer de démêlant.

Pour éviter que l’humidité ne persiste sur la robe du chat, l’idéal serait d’habituer progressivement le chat au sèche-cheveux en évitant l’air propulsé trop fort, trop chaud ou directement, qui pourrait directement l’effrayer. 

Les éleveurs conseillent de laver les chats à poil long le jour précédant le concours pour assouplir la robe, et de laver en revanche les chats à poil ras deux ou trois jours avant la manifestation, pour que la robe soit élastique, compacte, lustrée et bien collée au corps le jour J. 

chat qui se lèche

6. Les oreilles

Les oreilles du chat se nettoient tous les jours, sans utiliser de bâtonnets, mais en passant délicatement sur le pavillon de l’oreille un coton imbibé d’une solution nettoyante adaptée ou de lait démaquillant.

7. Les dents

Des dents propres et des gencives saines sont indispensables aux chats, qui souffrent souvent de gingivites graves pouvant entraîner la perte des dents. 

Il est conseillé d’utiliser quotidiennement une pâte dentifrice étudiée pour l’animal, que l’on pose sur les gencives sans brosser. 

Les croquettes anti-tartre, mélangées à l’alimentation, peuvent concourir à la réduction de la plaque dentaire.

8. Les griffes

S’il participe à des expositions, il faut obligatoirement raccourcir les griffes du chat, mais sans plus, et ne pas couper la partie rosée proche de la racine. 

Dans la vie quotidienne, il est également plus agréable d’avoir un chat avec les griffes coupées. Cela se fait aisément avec un simple coupe-ongles, surtout si l’habitude en a été donnée dès le plus jeune âge. 

Même si elles sont courtes, le chat a besoin de “se faire les griffes”, c’est pour lui une manière de marquer son territoire. C’est pour cela qu’il est recommandé de lui fournir dès son plus jeune âge des griffoirs (LIEN INTERNE).

Cependant, si l’on surprend le chat à se faire les griffes sur un meuble ou un tapis, il suffit de donner sèchement l’ordre “non”, de taper des mains et de lui montrer ses griffoirs en lui frottant délicatement les coussinets de pattes antérieures dessus, pour qu’il y laisse ses “empreintes” et sache comment les utiliser. 


Tu sais maintenant comment faire la toilette de ton chat


                                                                                                    L'équipe SmilyPets

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés