Comment bien choisir son chien ?

comment choisir son chien

Bien choisir son chien est important pour profiter au mieux de sa compagnie. Le choix de la race la plus adaptée dépend de divers facteurs et d’exigences personnelles. Ainsi, quelqu'un vivant dans un appartement orientera surement son choix différemment d'une personne qui vit dans une maison.

Voici les facteurs qui vont t’aider à bien choisir ton chien :

  • La taille
  • Le caractère de la race
  • Son apparence
  • Le sexe 
  • L'entretien et la santé
  • Le facteur temps 

1. La taille 

Ton chien doit pouvoir s'adapter facilement à ton lieu de vie.

Les chiens de grande taille par exemple, nécessitent plus d'espace et ont besoin de faire beaucoup d'exercice. Un appartement spacieux ou un jardin est idéal pour les grands chiens.  En effet, il faut le sortir régulièrement pour qu'il puisse se dépenser. Ils sont adéquats pour les personnes aimant bouger et ayant un minimum de force pour les contrôler. 

Les chiens de petite taille sont généralement de nature docile et n'ont pas besoin d'immenses espaces, ils conviennent parfaitement aux familles, aux personnes seules et aux personnes âgées. Un jardin n'est pas nécessaire pour les petits chiens, car ils ont besoin de moins d'exercice que les grands chiens, bien qu'il faut les sortir de temps en temps quand même. 

2. Le caractère de la race 

Avant d'adopter un chien, il faut connaître les spécificités de sa race et voir si celles-ci peuvent convenir à ta personnalité, ton caractère, ton mode de vie ainsi que tes envies. 

Les petits chiens sont par exemple mieux dans une maison sans enfants, bien qu'ils les apprécient beaucoup, car les mouvements brusques et leur curiosité naturelle peuvent les effrayer ou les pousser à mordre. 

Les chiens types golden retriever sont des chiens de recherche, ils peuvent parfaitement cohabiter avec une famille car ils sont particulièrement adaptés à la vie de famille et en particulier avec les enfants, en raison de leur caractère docile et joueur. 

Les chiens de chasse ont l'avantage d'être plus faciles à dresser et de s'adapter facilement, cependant, ils doivent constamment se dépenser pour rester en forme. 

3. Son apparence 

Quand tu décides d'adopter un chien, il faut que tu fasses le choix de la race, et donc de l'apparence qu'il aura. A toi de voir si tu préfères un chien de pure race, ou un chien métis

Le principal avantage de l'acquisition d'un chiot de race est que l'on sait à peu près à quoi il ressemblera et quel sera son caractère une fois adulte, ce qui te permet de savoir d'avance s'il s'adaptera ou non à tes exigences. Il sera par contre plus coûteux qu'un chien métis, surtout s'il s'agit d'une race prisée.

Le métis, en revanche, est tout à fait imprévisible, en particulier en ce qui concerne le caractère. Toutefois, son point fort réside dans le mélange génétique :  tu auras un chien unique. Grâce au croisement de différents gènes, les chiens métis passent à côté de bon nombre des problèmes de santé typiques des chiens de race, à cause des nombreux accouplements entre individus consanguins, imposés par les éleveurs pour obtenir les caractéristiques désirées. 

L'une des raisons pour lesquelles on préfère les chiens métis est le fait de pouvoir les sauver des refuges ou de l'errance. Si l'on souhaite adopter un chien comme animal de compagnie et non pas pour le faire participer à des concours, son apparence n'est pas vraiment une priorité, tu l'aimeras tout autant. 

4. Le sexe 

Il est essentiel de connaître à l'avance les avantages et les inconvénients des deux sexes, de manière à choisir le plus adapté à tes exigences. 

Avantages  Inconvénients
Mâle

- Plus réceptif aux ordres une fois dressé

- Il ne sera pas en chaleur et n'aura pas de pertes

- Plus dominateur 

- Plus difficile à dresser

- Plus agressif

Femelle

 - Moins dominatrice 

- Plus facile à dresser et à gérer

- Moins agressive 

- Moins réceptive aux ordres une fois dressée

- Sera en chaleur et aura des pertes 

 5. L'entretien et la santé

La joie que va te procurer ton animal est inestimable, toutefois, il ne faut pas sous-estimer les dépenses qu'il engendra. 

Il faut prendre en compte la nourriture, les visites chez le vétérinaire, les vaccinations, les extras comme la stérilisation, les médicaments, les antibiotiques, les éventuelles interventions d'urgence, ainsi que les jouets et accessoires.

Il ne faut pas non plus négliger le temps passé à la toilette, il est important de le nettoyer et de le brosser ainsi que prendre soin de ses dents, ses poils, ses griffes etc quand il est nécessaire. 

6. Le facteur temps 

Le temps est un facteur déterminant dans ta décision d'adopter un chien. Si pour des raisons professionnelles, tu dois beaucoup t'absenter et le laisser la plupart du temps seul, alors il est probablement plus sage d'adopter un autre animal. 

En effet, le chien a besoin d'au moins une heure d'activité physique par jour, ils ont besoin de dépenser leur surplus d'énergie à l'extérieur sinon ils risqueraient de faire des dégâts dans la maison. 

Pour finir, tu dois garder à l'esprit qu'un chien un peu farouche n'aimera pas rester seul trop longtemps et souffrira, sa famille humaine devient sa meute, avec laquelle il veut et à besoin d’interagir. 

Une fois tous ces critères à prendre un compte, tu es prêt à choisir ton chien !

L'équipe SmilyPets

comment bien choisir son chien 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés