Comment garder son chien propre ?

Chien qui se fait nettoyer

L'aspect extérieur est fondamental pour la santé et le bien-être du chien : poil, bouche, griffes et oreilles doivent être traités avec attention. Dans cet article, nous allons t'expliquer comment garder son chien propre, nous allons donc parler de plusieurs aspects à prendre en compte : 

  1. Le soin du poil
  2. Prendre le bain et conseils de lavage
  3. Le soin des griffes 

1. Le soin du poil 

Un pelage sain et brillant est signe de bien-être. 

Pour les chiens à poils courts, il suffit de brosser le poil une fois par semaine (deux fois pendant la mue), et pour ceux à poils longs, il faut les brosser idéalement tous les jours.

Le type de peigne et de brosse à utiliser varie en fonction du type de poil. En général, il faut commencer par démêler les nœuds à la main, puis avec un peigne ou une brosse en caoutchouc, et si tu n'arrives vraiment pas à les enlever, tu peux les couper au ciseau. 

Ensuite, tu dois le brosser dans le sens du poil pour retirer le poil mort, puis passer un gant de toilettage pour retirer les derniers résidus et donner un aspect bien peigné au poil, surtout s'il est long. 

Il faut brosser ton chien avec douceur, en tenant fermement la peau pour ne pas la tirer avec le poil et risquer de faire mal à ton animal. 

Si ton chien est à poil mi-long, ne le fais pas raser en été, car le sous-poil protège de la chaleur et du froid. Pour le rasage, il est conseillé de faire appel à un expert, qui saura comment faire et pourra te conseiller sur l'entretien.

2. Prendre le bain 

La toilette est aussi l'occasion de repérer les éventuels problèmes de peau du chien ou les parasites comme les puces, les tiques et les poux

Cependant, ton chien ne doit pas être lavé tout le temps, il vaut mieux le brosser tous les jours pour retirer le poil mort et la poussière qui se dépose sur le pelage lors des sorties quotidiennes. Des bains trop fréquents pourraient affaiblir les défenses immunitaires. 

Si tu commences à nettoyer ton chien dès les premiers mois de vie, il s'y habituera et l'acceptera. Il faut que tu l'habitues à l'eau depuis tout petit, comme ça, il n'aura pas peur et restera tranquille quand tu le laveras. 

N'oublie pas d'utiliser exclusivement des shampoings spéciaux, conçus pour respecter le ph neutre de la peau sensible du chien, et de l'eau tiède.

En ce qui concerne la fréquence, il n'existe pas de règles fixes, mais s'il s'agit d'une race produisant beaucoup de sébum, il faudra lui faire prendre un bain tous les deux mois environ. Si tu as des doutes, tu peux demander conseil à un toiletteur. 

Conseils de lavage :

 Étapes Actions à faire  Conseils 
1 Fais entrer ton chien dans un bac ou dans la baignoire. - S'il s'agite, reste tranquille et essaie de le calmer en lui parlant doucement. 
 - Mouille-le progressivement avec de l'eau tiède, le bas du dos pour commencer, puis les pattes, le thorax et pour finir la tête. - Fais lui quelques grattouilles pour le mettre à l'aise.
3 - Verse des petites quantités de shampoing sur tout le corps. - Masse délicatement le poil et la peau.
4 - Rince-le. - Veille bien à bien éliminer tout le shampoing.
5 - Sèche-le et brosse-le. - Tu peux le tamponner avec une serviette, puis le laisser sécher au soleil ou utiliser un sèche-cheveux (évite de diriger l'air chaud vers ses yeux)

 

Précautions à prendre : les oreilles d'un chien sont très délicates, fais donc bien attention à ne pas faire entrer d'eau dans les oreilles du chien car il pourrait avoir une otite. Le mieux à faire est de préparer des petits cotons et les insérer avec précaution dans les pavillons auriculaires. 

3. Le soin des griffes 

Les griffes de ton chien doivent être contrôlées et taillées au besoin. À moins que le chien ne soit très sédentaire, elles s'useront d'elles-mêmes lorsqu'il marchera et il suffira juste de limer le bout. 

Cette opération doit être réalisée avec précaution pour ne pas blesser ton chien. Tu ne dois utiliser seulement des coupes-ongles spéciaux et bien coupants. Tu peux demander à ton vétérinaire de te montrer comment faire et assure-toi d'avoir appris la procédure avant de le faire toi-même.

Grâce à ces petits conseils, tu sais maintenant comment bien prendre soin de ton chien et comment le garder propre ! 

L'équipe SmilyPets

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés