Quelles sont les maladies les plus communes chez les chiens ? 

chien malade qui se fait soigner

Dans cet article, nous allons t’expliquer quelles sont les maladies les plus fréquentes chez le chien. Nous allons parler de :  

  1. L’anémie
  2. L’angine pharyngée
  3. La bronchite
  4. La maladie de carré
  5. La conjonctivite
  6. La dysphagie
  7. La dermatite
  8. La cataracte
  9. L’hépatite
  10. La leishmaniose
  11. La leptospirose
  12. La parvovirose
  13. La gale
  14. La rage

    Les maladies les plus communes chez les chiens sont celles des oreilles, des yeux et des dents.

    1. L’anémie 

    Chez le chien, l’anémie a différentes causes : 

    Régénérative 

    Non régénérative 

    Peut être causée par des traumatismes, des maladies ou des parasites.

    La cause peut être une prédisposition génétique ou de graves pathologies comme la maladie de Carré et la leptospirose, qui empêchent l’organisme de renouveler et de remplacer le sang.


    Il peut y avoir différents symptômes, mais en général, on rencontre une faiblesse, un refus d’activité physique, une perte d’appétit, des gencives pâles ou blanche et une tachycardie. L’un des autres symptômes les plus communs est la coloration terne et jaunâtre du chien. 

    Pour soigner une anémie, il faut faire des analyses pour pouvoir déterminer le facteur déclencheur et ainsi pouvoir choisir la thérapie la plus adaptée pour le chien. C’est une maladie qui se diagnostique facilement, ce qui permet de la soigner dans la plupart des cas.

     2. L’angine pharyngée 

    C’est l’une des maladies saisonnières les plus communes, l’angine se manifeste par une inflammation de la gorge, une toux, une fièvre et un malaise général. L’angine, causée par un virus, est le mal de gorge le plus répandu.

    Les parties concernées sont la plupart du temps le pharynx, le larynx et les amygdales, c’est pourquoi le chien aura tendance à refuser de s’alimenter. Pour remédier à cet inconvénient, tu peux lui donner des soupes de poulet avec du riz cuit, ou du lait chaud avec du sucre dans une gamelle orthopédique pour lui permettre de manger facilement sans se tordre la nuque. 

    En général, quelques jours de repos au chaud et un peu plus d’attention suffisent pour guérir le chien. Dans le cas contraire, tu devras contacter ton vétérinaire qui lui prescrira des antibiotiques. 

    3. La bronchite

    La bronchite est une inflammation de la muqueuse des bronches, accompagnée d’un coup de froid et d’une angine qui pourrait s’aggraver. 

    Les symptômes les plus courants sont un malaise général, de la fièvre, de la toux sèche puis grasse, et des écoulements de nez

    Le vétérinaire peut détecter les symptômes de la bronchite directement en auscultant le chien, la guérison est facile avec des médicaments ciblés et une dizaine de jours à l’abri du froid, par exemple dans un coussin tout doux.

    Les chiens âgés sont particulièrement sensibles à cette maladie et doivent être protégés avec des manteaux pour chien ou des écharpes. 

    4. La maladie de carré 

    La maladie de carré est très contagieuse, elle est causée par un virus qui se transmet par différentes voies.

    Les premiers symptômes sont une apathie du chien (sans énergie, mou, insensible…), une fièvre élevée et une perte d’appétit auxquels s’ajoutent d’autres symptômes qui varient en fonction du mode de contagion.

    La survie du chien est possible grâce à des traitements appropriés, mais ce n’est pas garantie et il reste malheureusement bien souvent des lésions au niveau du système nerveux comme des convulsions occasionnelles ou une épilepsie

    Heureusement pour nos toutous, il existe un vaccin à renouveler chaque année, bien que le risque zéro n’existe pas pour les chiots nés de mères non vaccinées ou entrant en contact avec des animaux sauvages (renards, loups…). 

    5. La conjonctivite 

    La conjonctivite se manifeste par des écoulements, des rougeurs et un gonflement important des yeux.

    Les causes peuvent être diverses, du simple coup de froid, à l’infection bactérienne, en passant par la réaction allergique du chien

    Même si elle est gênante, la conjonctivite ne provoque généralement pas de douleurs, et elle guérit sans laisser de séquelles si elle est bien traitée. 

    Il faut donc amener ton chien chez le vétérinaire dans un sac de transport pour chien pour qu’il puisse déterminer le type de conjonctivite et donc le meilleur traitement.

    Conseil de l’équipe SmilyPets tu peux appliquer des compresses de camomille froide sur ses yeux. 

    6. La dysphagie

    La dysphagie, la difficulté à avaler, peut entraîner de graves problèmes si elle n’est pas traitée. Elle peut être due à la présence de corps étrangers dans la cavité buccale et des pathologies dentaires comme la gingivite

    Pour faciliter l’entrée de l’alimentation de ton chien, tu peux opter pour une gamelle orthopédique et pour un bon dosage de croquettes ou de liquides, nous te conseillons la pelle-balance croquettes. 

    7. La dermatite

    Il existe différents types de dermatite

    • allergique
    • atopique
    • irritante
    • de contact 

    Les deux premières sont les plus communes et entraînent un prurit (démangeaisons) intense, une desquamation (pellicules) et des pustules, qui peuvent s’infecter si le chien les mordille

    Toutes les dermatites sont causées par un contact avec des déchets organiques, ou par des substances très irritantes (ou de contact), ou à cause d’une prédisposition du chien (allergique ou atopique). 

    Conseil de l’équipe SmilyPets : tu peux bander les lésions causées par une dermatite, surtout si elles sont profondes pour éviter qu’elles s’infectent

    8. La cataracte 

    La cataracte est une opacité à la lentille de l’oeil, elle peut être causée par des facteurs génétiques ou traumatiques, ou survenir après une autre pathologie.

    Le seul traitement est l’ablation du cristallin.

    9. L’hépatite

    L’hépatite est d’origine virale et est très infectieuse. Les symptômes sont la fièvre, les vomissements, la diarrhée et un état comateux.

    Pour prévenir celle-ci, il existe un vaccin, généralement inclus dans ceux faits sur les chiots. 

    Les chiots qui ne sont pas encore vaccinés sont particulièrement vulnérables, car le virus résiste longtemps dans l’air et chez les porteurs sains. 

    Les chiots meurent en quelques jours s’ils la contractent, alors que les adultes, s’ils sont soignés avec un traitement adéquat traitant les symptômes, ont de bonnes chances de guérison

    chien bordé qui se repose

    10. La leishmaniose 

    La leishmaniose est une pathologie transmise par le moustique. Les symptômes de cette maladie sont nombreux et tellement variés qu’il serait presque impossible de tous les citer, mais les plus communs concernent la peau, les yeux, les muqueuses nasales et les reins. Mais parfois, la leishmaniose ne présente aucun symptôme externe. 

    Il n’existe aucun traitement spécifique garantissant une guérison complète, la meilleure solution est donc la prévention : il existe depuis peu un vaccin, à faire en particulier si le chien vit dans des zones dans lesquelles le moustique est particulièrement présent. 

    Une prévention adéquate contre les maladies peut sauver la vie de ton chien ! 

    Conseil de l’équipe SmilyPets : la prévention contre la leishmaniose passe par différentes voies : 

    • Utiliser des antiparasites spécifiques contre les moustiques.
    • Eviter de sortir le chien à l’aube ou au crépuscule (lorsque les insectes sont les plus actifs).
    • Installer des moustiquaires aux fenêtres. 

    11. La leptospirose

    La leptospirose est transmise par les leptospires (des bactéries puissantes du genre Leptospira, qui se trouvent dans les égouts, les piscines et les eaux naturelles), il s’agit d’une maladie presque toujours mortelle.

    Elle peut se présenter sous différentes formes, en fonction de la variante bactérienne et des organes touchés.

    Les variantes peuvent prendre la forme d’une gastro-entérite hémorragique (maladie de Stuttgart) ou une forme ictéro-hémorragique (atteinte du foie, maladie de Weil). 

    La leptospirose se manifeste par une forte fièvre, une diarrhée avec vomissements hémorragiques, une perte d’appétit et une tendance à boire beaucoup. N’hésite pas à utiliser une gourde distributeur d'eau quand tu sors avec ton chien.

    Le seul moyen de différencier ces deux formes se fait par la présence de taches sur les muqueuses, présentant dans le cas de la forme ictéro-hémorragique. Il existe une autre variante : la forme rénale.

    Conseil de l’équipe SmilyPets : le meilleur moyen d’éviter la leptospirose est le vaccin, sinon une fois la maladie contractée, le taux de survie est faible.  

    12. La parvovirose

    La parvovirose, également appelée gastro entérite infectieuse, est une maladie généralement fatale qui touche surtout les chiots

    Elle se transmet par contact avec les déjections (excréments) d’un animal malade et se traduit par des vomissements aigus, une diarrhée hémorragique et une déshydratation sévère. 

    Étant causée par un virus, il n’existe aucun traitement définitif, il faut attendre qu’elle passe en aidant ton chien avec des traitements de soutien. Il existe un vaccin fait sur les chiots vers les 6 à 8 semaines. 

    13. La gale

    La gale est une maladie très contagieuse, elle est causée par un type d’acarien particulier. Elle se manifeste par des rougeurs de la peau, une chute des poils, un prurit intense (démangeaisons) et une formation de pustules et de croûtes

    On la traite avec des antiparasites spécifiques, mais il faut également désinfecter tout l’environnement. 

    14. La rage

    Parmi les maladies du chien, la rage est celle pour laquelle le vaccin est le plus important. C’est une maladie incurable, et est très dangereuse pour l’homme et les autres animaux. 

    La rage est une maladie virale qui peut être transmise par contact avec la salive d’un animal infecté, même pour l’homme. En plus d’être incurable, elle touche le système nerveux. 

    Ce vaccin peut sauver la vie, alors que si l'on tarde, une fois la maladie déclarée, il est trop tard pour se vacciner, et la maladie se révèle alors mortelle. On ne sait pas la guérir car on ne dispose pas de médicaments contre le virus lui-même (à part la vaccination qui heureusement est efficace).


    Tu sais maintenant quelles sont les maladies les plus communes chez les chiens, ainsi que les précautions à prendre pour la santé et le bien-être de ton chien

    L'équipe SmilyPets

    Ecrire un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés