Quels sont les aliments déconseillés aux chiens ?

chiot bouledogue

Dans cet article, nous allons voir quels sont les aliments déconseillés aux chiens. Tu y trouveras des conseils alimentaires importants pour ton animal préféré. 

Voici les sujets que nous allons aborder : 

  • Les restes
  • Le chocolat 
  • Les os de poulet, de dinde et de lapin
  • L’oignon et l’ail 
  • Les erreurs lors du sevrage 
  • Les conseils de l’équipe SmilyPets 

1. Les restes 

Nourrir exclusivement son chien de restes est une erreur grave, car son appareil digestif est bien plus sensible que le nôtre. C’est pourquoi l’alimentation du chien doit être calibrée en fonction de ses exigences nutritionnelles particulières. 

Le sens du goût des chiens n’est pas aussi développé que le nôtre, c’est pourquoi ils ont tendance à manger tout et n’importe quoi.

Autoriser son chien à manger de tout, n’importe quand et dans n’importe quelles quantités peut être perçu comme une preuve d’affection, mais ces habitudes alimentaires peuvent être néfastes pour le chien. 

En effet, les besoins nutritionnels changent sensiblement en fonction de l’âge du chien et de son état de santé. Demande donc conseil à ton vétérinaire qui saura te prescrire le régime alimentaire le mieux adapté pour ton animal. 

2. Le chocolat 

Le chocolat est un aliment toxique pour les chiens, et 50 grammes de chocolat fondant pourraient suffire à tuer un chien de petite taille. Il faut donc être vigilant, car nos plats préférés sont appétissants, mais ne sont pas adaptés pour nos adorables bêtes. 

Le chocolat contient de la théobromine, un alcaloïde naturel similaire à la théine et à la caféine, c’est donc nocif pour les chiens. 

3. Les os de poulet, de dinde et de lapin 

On sait tous que nos toutous raffolent des os, mais tous ne sont pas adaptés : ceux de dinde, de poulet et de lapin, parce qu’ils sont petits et peu solides. Ils peuvent donc se casser facilement en petits morceaux et les bouts pointus peuvent blesser les parois de l'œsophage et de l’estomac du chien. Ces petits os sont alors des aliments dangereux pour les chiens

4. L’oignon et l’ail 

La croyance qui veut que l’oignon et l’ail sont des antiparasites est fausse. 

De plus, les oignons peuvent causer de grave anémiesparfois mortelles. Les oignons et l’ail sont donc une nourriture interdite pour les chiens. Les symptômes de l’intoxication sont des vomissements, des diarrhées et une urine foncée. 

chiot labrador

5. Les erreurs lors du sevrage 

L’appareil digestif du chien est très sensible, ne commets pas l’erreur de passer du jour au lendemain d’un régime à base de lait ou d’aliments frais à un régime à base de nourriture industrielle. La transition doit se faire progressivement. 

De plus, les chiens mangent souvent par ennui, donne-leur donc la bonne portion de nourriture pour éviter l’obésité ! Le mieux est de se munir d’un pèse-croquette afin de donner à ton animal la quantité exacte qui correspond à ses besoins en terme de nourriture. 

6. Les conseils de l’équipe SmilyPets 

Voici quelques conseils généraux valables pour tous les chiens : 

  • Diviser la ration alimentaire quotidienne en au moins deux repas, un seul repas par jour sur toute une journée peut surcharger l’appareil digestif. 
  • Donner les repas à heures fixes, dans la mesure du possible : évite les heures trop tardives, car le chien doit se dépenser quelques heures après  le repas.
  • Attention aux repas trop froids ou trop chauds, un repas fait-maison pour chien préparé à l’avance et conservé dans le réfrigérateur doit reposer à température ambiante pendant au moins une demi-heure avant d’être servi. 

Tu sais maintenant quels sont les aliments à éviter pour ton chien ! 


L’équipe SmilyPets 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés